Certification professionnelle Gestionnaire 
de SSIAD

Certification professionnelle Gestionnaire 
de SSIAD

Formation universitaire diplômante
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Certification professionnelle

Gestionnaire de SSIAD

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Date limite de dépôt du dossier de candidature : Le 30 septembre 2021

27 septembre 2021

Nos partenaires

La Certification professionnelle Gestionnaire de SSIAD, inscrite au RNCP et de niveau 6, créée à l’initiative de l’UNASSI (Union Nationale des Associations & Services de Soins Infirmiers), est un diplôme délivré par l’Université de Montpellier, en partenariat avec le CESEGH, qui sanctionne une formation assurée conjointement par des universitaires et des professionnels du secteur de la santé.

Le contenu de ce diplôme a été élaboré pour répondre aux exigences et aux besoins de qualification prévus par les textes réglementaires.

Responsable du diplôme : Philippe BURNEL, Professeur associé, MOMA, Université de Montpellier

Le diplôme

Taux de sélection Taux de réussite Taux de satisfaction (Satisfaits ou très satisfaits)
91% 71% Formation (contenu + intervenants) : 100 %
CESEGH : 100 %

Année 2020

La certification professionnelle Gestionnaire de SSIAD traite de l’environnement socio-économique, de la population accueillie, du cadre législatif médico-social, de la gestion des ressources humaines et de la gestion financière et budgétaire.

Les objectifs de la formation sont d’acquérir, renforcer et perfectionner les connaissances et les compétences nécessaires et indispensables au pilotage d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD).

Les compétences acquises au terme de la formation :

  • Communiquer, transmettre les informations et rendre compte ;
  • Maîtriser la méthodologie de conduite de réunion et les techniques d’animation de groupe de travail ;
  • Manager la performance individuelle et collective de l’équipe ;
  • Accompagner les équipiers dans le développement des compétences ;
  • Evaluer les ressources humaines, financières et matérielles disponibles et nécessaires au projet de service ;
  • Piloter les ressources disponibles ;
  • Conduire une démarche de gestion de projet ;
  • Conduire une démarche qualité et de gestion des risques ;

Les débouchés professionnels visés :

Gestionnaire de SSIAD / Directeur·rice de SSIAD.

Le public concerné

Ce diplôme est ouvert, au titre de la formation continue, à des professionnels en poste ayant des responsabilités d’encadrement au sein d’un SSIAD : Responsable de SSIAD, Infirmier coordinateur, Infirmier, Cadre administratif et Agent administratif justifiant d’une durée d’exercice professionnel d’au moins 3 ans.

PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

  • Accès PMR
  • Votre référent Handicap au CESEGH : Sandrine LOUKANI sandrine.loukani@cesegh.fr
  • Pour toute situation de handicap, une étude personnalisée sera réalisée

Plus d’information : consultez notre page dédiée à ce sujet.

La formation

Débutant en octobre, l’ensemble de la formation totalise 200 heures d’enseignement et se déroule sur 14 mois à raison de 3 jours consécutifs par mois (hors période estivale). L’organisation des études permet ainsi le maintien de l’activité professionnelle.

Le diplôme est sanctionné par un examen écrit et/ou oral terminal ou continu portant sur chaque module d’enseignement.

Lieu de formation : les enseignements en présentiel ont lieu à Montpellier dans les locaux du CESEGH et/ou dans les locaux de l’Université de Montpellier.

FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION

Selon votre statut, différents dispositifs de financement existent. Consultez notre page dédiée à ce sujet pour en savoir plus.

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Date limite de dépôt du dossier de candidature : Le 30 septembre 2021