Master Management Stratégique des Organisations de Santé

Master Management Stratégique des Organisations de Santé

Formation universitaire diplômante
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Master

Management Stratégique des Organisations de Santé

TÉLÉCHARGER LES DATES PRÉVISIONNELLES DE FORMATION

Dossier de candidature dématérialisé sur la plateforme e-candidat de l'Institut Montpellier Management à l'Université de Montpellier, à télécharger sur : https://www.montpellier-management.fr/e-candidat.

Attention : Le dépôt de votre candidature doit être effectué en ligne sur cette plateforme du : 15 avril au 15 mai 2021.

26 juillet 2021

Nos partenaires

Ce Master est un diplôme national de niveau 7, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivré par l’Institut MOMA, à l’Université de Montpellier, en partenariat avec le CESEGH. Il sanctionne une formation assurée conjointement par des universitaires et des professionnels. En prise directe avec les problématiques de gestion du secteur sanitaire et médico-social, cette formation est soutenue par les instances professionnelles représentatives du secteur.

Ce diplôme est ouvert au public de la formation continue, de la formation initiale et à l’apprentissage. Il propose une spécialisation au travers de deux options en 2ème année :

  • Option : Organisations sanitaires,
  • ​Option : Organisations médico-sociales.

Directeurs du diplôme :
Irène GEORGESCU, Professeur des Universités Sciences de gestion, MOMA, Université de Montpellier (M2)
Emmanuel TERRIER, Maître de conférences Droit, MOMA, Université de Montpellier (M1)

Le diplôme

Objectifs 

  • Former (formation initiale) et perfectionner (formation continue) des cadres dirigeants ou fonctionnels de haut niveau dans le secteur.
  • ​Former des gestionnaires polyvalents en conjuguant une connaissance de base des sciences de gestion et une connaissance approfondie du secteur sanitaire et médico-social dans ses dimensions économiques, juridiques, sociales et managériales.

Débouchés

  • Directeurs, directeurs adjoints et attachés de direction des établissements sanitaires privés (Cliniques MCO, SSR, Psychiatrie).
  • Directeurs, directeurs adjoints et attachés de direction des établissements médico-sociaux (EHPAD, ESAT, FAM...).
  • Délégués dans les instances syndicales du secteur sanitaire et médico-social.
  • Chargés de mission dans les organismes payeurs, de tarification, de tutelle.
  • Auditeurs et consultants.

Le public concerné

Le Master est ouvert en formation initiale, en apprentissage et en formation continue.

En formation continue

Le diplôme est proposé aux dirigeants ou cadres dirigeants des établissements, aux médecins, aux cadres soignants justifiant d’une fonction de responsabilité de plusieurs années au sein du secteur sanitaire ou médico-social.

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 6, Bac +3 pour le MASTER 1, ou d’un diplôme de niveau 6 Bac + 4 pour le MASTER 2.

Le cas échéant, ils doivent établir un dossier de validation des acquis professionnels (VAP) auprès du Service de la Formation Continue de l’Université de Montpellier.

En formation initiale et en apprentissage

Le diplôme est proposé aux étudiants ayant déjà acquis une solide formation de base, de niveau Licence pour le M1 et de niveau M1 pour le M2 (Gestion, Economie, AES, Droit, Santé) ou Ecole de Commerce…

L'apprentissage est proposé aux étudiants ayant moins de 30 ans.

La formation

Le cursus se déroule en 2 ans (M1 + M2) et s’organise en 4 semestres décrits ci-après dans la rubrique «Les enseignements».

L'organisation des études en alternance est conçue pour tenir compte des contraintes de l'auditoire en formation continue et en apprentissage. Le maintien de l'activité professionnelle pendant la formation est ainsi assuré.

L'enseignement présentiel d'un volume de 800 heures est étalé sur 24 mois et dispensé sous la forme d'un ou deux séminaires par mois de 4 à 5 jours consécutifs.

Dans le cas où les cours ne pourraient pas être dispensés en présentiel, un enseignement à distance sera mis en place.

En M2, la formation se subdivise en deux options au choix :

- Organisations sanitaires

- Organisations médico-sociales

L'apprentissage

Le CESEGH et MOMA, en partenariat avec le CFA‑HP Occitanie, ont mis en place une section de contrat d’apprentissage qui permet aux étudiants de moins de 30 ans de bénéficier d’une formation en alternance et d’acquérir une première expérience professionnelle.

Cet apprenti, futur cadre gestionnaire des établissements, sera ainsi formé in situ aux exigences et aux spécificités de la profession.

La durée du contrat d'apprentissage est de 24 mois pour le cursus complet (M1 + M2) ou de 12 mois (M2 uniquement).

Le stage

Les étudiants en formation initiale qui n'ont pas signé de contrat d'apprentissage ainsi que les demandeurs d'emploi doivent effectuer un stage.

Pour le M1, la durée du stage est de 308 heures (minimum) pouvant aller jusqu'à 924 heures (maximum).

Pour le M2, la durée du stage est de 560 heures (minimum) pouvant aller jusqu'à 924 heures (maximum).

Le diplôme est sanctionné par des examens écrits et/ou oraux en contrôle continu et/ou en contrôle terminal en M1 et en M2.

Nos partenaires

TÉLÉCHARGER LES DATES PRÉVISIONNELLES DE FORMATION

Dossier de candidature dématérialisé sur la plateforme e-candidat de l'Institut Montpellier Management à l'Université de Montpellier, à télécharger sur : https://www.montpellier-management.fr/e-candidat.

Attention : Le dépôt de votre candidature doit être effectué en ligne sur cette plateforme du : 15 avril au 15 mai 2021.