D.U.Management du Développement Durable en Santé

D.U.Management du Développement Durable en Santé

Formation universitaire diplômante
0
1
2
3
4
5
6
7
8
D.U.

Management du Développement Durable en Santé

Télécharger le dossier de candidature

Dépôt du dossier de candidature jusqu’au 28 août 2017

Nos partenaires

Le Diplôme d’Université Management du développement durable en santé est un diplôme délivré par l’Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management (ISEM) à l’Université de Montpellier, en partenariat avec le C2DS et le CESEGH. Il sanctionne une formation assurée conjointement par des intervenants universitaires et des professionnels du secteur de la santé.

Responsable du diplôme : Professeur Gérald NARO. Coordonnateur du diplôme : Olivier TOMA.

Le diplôme

De par leur emprise foncière, leurs infra­ structures, leur activité, la main-d’œuvre importante qu’ils emploient, les établissements de santé jouent un rôle environnemental, social et sociétal important. La prise de conscience de ce rôle et sa formalisation dans le cadre de la « responsabilité sociale des entreprises » apparaissent relativement tardives au regard d’autres secteurs. Cependant, elle s’est effectuée en France dans le courant des années 2000.

Des associations comme le C2DS (Comité pour le développement durable en santé), des colloques et des journées thématiques organisés par des associations de directeurs d’hôpitaux sur le management durable, des plans hospitaliers de développement durable menés, parfois, en lien avec des Agendas 21 portés par les mairies, la très large diffusion des normes environnementales attestent de l’évolution des pratiques de gestion hospitalière vers une plus grande intégration des préoccupations « sociétales ».

PNSE3, PST2, Grenelle, RT 2012, SNDD, PNNS, sont des outils précurseurs d’une mutation profonde du secteur de la santé, les managers doivent être préparés à cette mutation.

Objectifs

Dans ce contexte de sensibilisation croissante des acteurs de la santé à leur rôle environnemental, social et sociétal et d’une formalisation théorique progressivement plus approfondie de celui-ci, ce D.U. Management du développement durable en santé vise à transmettre les savoirs constitués en la matière auprès du public des responsables hospitaliers et des entreprises qui inter­ viennent dans le secteur de la santé.

Les futurs diplômés sauront :

  • ­Comprendre ce qu’est le développement durable en santé et ses enjeux
  • ­Pouvoir l’expliquer en interne dans leur établissement
  • ­Initier une démarche de développement durable en établissement de santé
  • ­ Participer activement à un réseau de professionnels de santé formés

Le public concerné

Ce diplôme est ouvert au public de la formation continue et de la formation initiale.
Il s’adresse aux managers et futurs managers hospitaliers (publics ou privés), aux cadres de direction, aux praticiens et médecins hospitaliers, aux médecins de santé publique, aux concepteurs hospitaliers, aux inspecteurs de l’action sanitaire et sociale, aux responsables qualité, aux pharmaciens et à l’ensemble des professionnels et futurs professionnels de santé.

Les étudiants en formation initiale devront être titulaires au minimum d’une Licence pour s’inscrire dans ce diplôme (Gestion, Économie, Droit, AES, Santé, École de Commerce).

Les sélections sont faites sur dossier de candidature.

 

La formation

Le suivi de la formation dans son intégralité totalise 200 heures d’enseignement se déroulant sur 12 mois à raison d’un module par mois de 2 à 2,5 jours consécutifs. Les sessions d’enseignements ont lieu à Montpellier au CESEGH.

L’organisation des études permet ainsi le maintien de l’activité professionnelle.

Le diplôme est sanctionné par un examen écrit et la rédaction et soutenance à l’oral d’un mémoire.

Nos partenaires

Télécharger le dossier de candidature

Dépôt du dossier de candidature jusqu’au 28 août 2017